p. 269 à 286

p. 269

Dès la première année du prix Pixel-INA par exemple, décerné à partir de 1985 au festival Imagina, on retrouve une catégorie « Réalisme 3D – Corps Humain », qui prendra par la suite l’appellation « Réalisme ». Cf la liste des prix établie par Virginie GUILMINOT, La synthèse d’image animée, au-delà d’une simulation réaliste, thèse de doctorat, université Paris 8, 1996., reprise sur le wiki hist3d :

http://histoire3d.siggraph.org/index.php?title=Prix_Pixel-INA

 

p. 274

 

Test récupération caméra, 1995.

 

p. 277

Fractales d’Eric Wenger,

http://aii.ensad.fr/projet.php?id=360

 

Fractales de Jean-François Colonna,

http://www.lactamme.polytechnique.fr/#Et7

 

Fractales de Michel Bret,

http://www.anyflo.com/bret/images/synthese/images_anciennes/1986.htm

 

p.  279

La petite danseuse, réal. Michel Bret, 2 :47, 1984. Programme écrit en FTN, tournant sur un ordinateur VAX connecté à un processeur d´images Raster Technology, Colorix Louis Audoire, Musique.

http://www.archives-video.univ-paris8.fr/video.php?recordID=209

 

p. 280

Michel Bret parle ici de l’utilisation des réseaux neuronaux et des algorithmes génétiques dans son travail sur l’image de synthèse, travail qu’il met en œuvre à partir de 1994 environ mais dont la réflexion s’est engagée dès le début de ses travaux. Interview de Michel Bret par Patrice Besnard, 3 juillet 2008, Laboratoire VAO Université Paris 8, Images Marie-Françoise Garaudet, questions et montage Patrice Besnard,

http://www.archives-video.univ-paris8.fr/video.php?recordID=210

 

p.  285

Automappe, réal. Michel Bret, 3 :48, 1988, Colorix Louis Audoire, musique Christian Heintz. Prix de la Critique IMAGINA 89 (Monte-Carlo), 3ème prix de la Fiction IMAGINA 89 (Monte-Carlo), 1er prix catégorie Art Images du Futur 89 (Montréal), Grand Prix de l’oeuvre Créative PARISGRAPH (Paris 1989).

http://www.archives-video.univ-paris8.fr/video.php?recordID=212

 

Tacauto, réal. Michel Bret, Colorix Louis Audoire, musique Christian Heintz, 02 :36, 1990 (animation orientée objet avec des acteurs de synthèse munis de comportements et interagissant avec leur environnement).

http://www.archives-video.univ-paris8.fr/video.php?recordID=215

 

p. 286

Témoignage de Pierre Lère, le 6 mars 2012, dans le cadre du programme de recherche EnsadLab Hist3d,

 

Témoignages de Luc Froehlicher, Geoff Levner et Fabienne Legrand, le 21 janvier 2014, dans le cadre du programme de recherche EnsadLab Hist3d,

http://hist3d.fr/journee-detude-2014-medialab/

 

Jean-Louis Boissier présente Matt Mullican : Five into One,

http://www.arpla.fr/canal20/adnm/?p=285

 

« Artifices 2, le réel saisi par les machines », 6 novembre-3 décembre 1992, sommaire (en ligne), consulté en juin 2015, http://www.ciren.org/artifice/artifices_2/