p. 224 à 234

p. 224

 

Jean-François Colonna a réalisé une série d’images/hommages où il associe hommes de sciences (Archimède, Isaac Newton, Nicolas Copernic, etc.) et hommes d’art (Salvador Dali, David Hockney, Henri Matisse, etc.) à des images représentatives de leurs travaux.

http://www.lactamme.polytechnique.fr/Mosaic/descripteur/Galerie_ArtAndScience.FV.html#ArtAndScienceTributes

 

p. 225

Témoignage de Phac Le Tuan, le 3 mai 2012, dans le cadre du programme de recherche EnsadLab Hist3d

 

Gilbert Comparetti revient sur son parcours sur son site personnel :

http://gcompa.free.fr/site_historique/mon_parcours/mon-parcours.html

http://gcompa.free.fr/site_historique/mon_parcours/avant_cea.html

 

p. 226

Au-delà de minuit, réal. Pierre Barletta, 14 :30, 1983. Production : AAA PRODUCTION – ANIMATION ART GRAPHIQUE AUDIOVISUEL, Scénario : Pablo Barletta, Décors : Gilles Daignault, Animation : Pierre Barletta, Caméra : Olivier Esmei, Musique : Jean Cohen-Solal, Bill Dogett, Alejandro Barletta, Techniques utilisées : dessin sur cellulos, ordinateur 2D (Psyché).

 

p. 230

 

Premières collaborations de Jean-Baptiste Mondino avec Mac Guff : clip vidéo C’est comme ça, des Rita Mitsouko, 1986 ; clip Jean-Paul Gaultier, 1988 ; clip Qu’est-ce que t’es belle, Lavoine-Ringer ; publicité Orangina light, 1989 ; etc.

 

Quelques réalisations de Marc Caro : Le maître cube, 4 :20, 1985, Voir ; Le topologue, 3 :14, 1988, directeur technique Armand Fellous, infographistes André Morinet, Dominique Pochat,Telegraph, INA, Mikros Image ; Le cirque conférence, 3 :27, 1989, Telegraph, INA, Mikros Image ; KO Kid, 1993, BUF, Partizan Midi Minuit.

 

p. 231

 

Michel Gondry et BUF : Army of me, clip musical de Björk, 4 :30, 1995 ; Like a Rolling Stone, clip, 4 :20, 1995 ; Levi’s The mermaids, pub, 1 :00, 1996 ; Polaroïd, pub, 1 :00, 1996 ; Smirnoff Gun, pub, 1 :10, 1996 ; etc.

 

Starwatcher, réal. Moebius, 5 :30, pilote d’un long métrage 3D jamais réalisé, Videosystem/Medialab, 1991. Conçu et réalisé par Moebius, animé en images de synthèse par : Luc Froehlicher, Sylvain Doreau, Fabienne Rouault, Alain de Hoe, François Garnier, Eric Krebs, Nicoletta Marcialis, Pierrick Brault ; assistants réalisateurs Bruce Krebs, Jean Rubak ; conseillers techniques Hubert Fourneaux, Pierre Haddad, Jean-Luc Ortega ; maquettes Pascal Lelubre ; musique Vangelis ; mixage Laurent Chassaigne ; montage Wilton Poirot ; coordination Isabelle Thissen, Odile Linssen ; produit par Alain Guiot, Videosystem, avec la participation du CNC et de Canal+.

 

p. 232

 

Si les dessins produits par ordinateur ont connu une certaine reconnaissance dans les années 1970, l’apparition de la 3D semble déplacer les productions vers d’autres lieux. Pour une liste non exhaustive des expositions d’art à l’ordinateur, voir les expositions du GAIV,

http://www.artinfo-musinfo.org/fr/events/index.html

 

p.234

 

Jean-Louis Boissier à propos d’ Anthologie d’images de synthèses scientifiques, installation vidéo-interactive, 1990.

http://jlggb.net/jlb/?page_id=220