p. 139 à 157

p. 139

Selon les souvenirs de Pierre Braun (artiste aujourd’hui maître de conférences à Rennes 2) en parlant du groupe Art et Informatique de Paris 1, « les membres co-fondateurs étaient des étudiants doctorants chercheurs dans le domaine des arts visuels (Roger Bonnet Des Claustres, Pierre Braun, George Ikonomidis, Denis Pigny, Michel Thioulouse), et des enseignants/artistes en sympathie avec le projet numérique de François Molnar ce qui n’allait pas de soi…(Pierre Baqué, Georges Charbonnier, Véra Molnar, Bernard Teyssèdre, et d’autres que ma mémoire défaillante ne permet pas de citer) »

http://fr.hypotheses.org/90

 

p.140

Interview d’Hervé Huitric réalisée par Anne-Laure George-Molland, 2mn 56s, 2010,

http://www.archives-video.univ-paris8.fr/video.php?recordID=316

 

p. 141

Guide des études de Paris 8 1972-1973, III Caractéristiques de Vincennes, p. 6, Fonds Vincennes de la BU de Paris 8, lu dans le fascicule de Charles Soulié du 5 février 2015

http://1.static.e-corpus.org/download/notice_file/2579555/De%20Vincennes%20a%20Saint%20Denis%20Histoire%20de%20P8-%20C.%20Soulie.pdf

 

Louis Audoire dans ArtInfo-MusInfo numéro 26, novembre 1977, page 21

http://www.artinfo-musinfo.org/scans/aimi/aimi26p4.pdf

 

p. 142

« Il n’y a pas, à Vincennes, des artistes et des informaticiens, mais des artistes-informaticiens, ce qui fonde un type de pratique très particulier », revue Plages, n°5, 1979, pp. 10-17 Le Gai Vincennes

http://www.artinfo-musinfo.org/fr/gaiv/index.html

 

Monique NAHAS, Le Pixel à la main

http://www.huitric-nahas.org/texte/alheuredupixel.pdf

 

p. 143

Exemple de programme en Fortran décrits dans la thèse d’Hervé Huitric, pour calculer la position de lettres sur les différents feuillets qui vont constituer l’image, après avoir appliqué les couleurs à la main sur chaque feuillet d’imprimante.

http://www.huitric-nahas.org/texte/programme_serigraphie.htm

 

p. 144

Schémas techniques du Colorix, Louis AUDOIRE, « Colorix », Artinfo-Musinfo n°26, novembre 1977, p.19-44 ; ainsi que Les schémas du Colorix, 1975,

http://www.artinfo-musinfo.org/scans/docs/Colorix75f.pdf

 

Les schémas du Colorix, 1979,

http://www.artinfo-musinfo.org/scans/docs/Colorix79f.pdf

 

p. 145

Michel BRET revient sur son parcours sur son site personnel

http://www.anyflo.com/bret/travaux/parcours.htm

 

Patrick Greussay développe le LISP pour analyser et livrer des relations harmoniques. Il publie 19 contributions à ce sujet dans la revue du groupe ArtInfo-MusInfo

http://www.artinfo-musinfo.org/fr/authors/PG.html

 

p. 146

Hervé Huitric et Monique Nahas, Bobos-Nonos, 1979.

http://www.archives-video.univ-paris8.fr/video.php?recordID=300

 

Synthèse digitale 1, réal. Michel Bret, 16:38, 1980, Colorix Louis Audoire, musique Orchestra Sidéral Impact.

http://www.archives-video.univ-paris8.fr/video.php?recordID=201

 

Synthèse digitale 2, réal. Michel Bret, 24:55, 1980, Colorix Louis Audoire, musique Gilbert Dalmasso, films 16 mm de l’écran synchronisé avec la caméra.

http://www.archives-video.univ-paris8.fr/video.php?recordID=202

 

Le GAIV a participé à une cinquantaine d’évènements de 1971 à 1980, en France et à l’étranger, répertoriés en ligne

http://www.artinfo-musinfo.org/fr/events/index.html

 

Maïté VISSAULT, « « L’homme moteur ». Frank Popper, l’art cinétique et le GRAV », Critique d’art, 26, Automne 2005.

https://critiquedart.revues.org/1184

 

p. 147

Jean-Louis Boissier se souvient : « Dans ses premières années, le département d’arts plastiques n’a que très peu d’enseignants, un maître de conférences associé, quelques assistants et surtout des chargés de cours. », Vincennes ‘70s

http://www.rvdv.net/vincennes/?page_id=13

 

p. 148

Edmond COUCHOT, L’art numérique des années soixante aux années quatre-vingt, le point de vue d’un observacteur, Edmond Couchot & Leonardo/Olats, Juin 2015

http://olats.org/pionniers/memoirs/couchot/artNumerique.php

 

p. 150

Marie-Hélène Tramus détaille brièvement les origines de la formation ATI, vidéo enregistrée le 27 janvier 2015

http://www.dailymotion.com/video/x2jo7wz_origines-d-ati-marie-helene-tramus_school

 

p. 153

Témoignage d’Edmond Couchot le 23 juin 2011 dans le cadre du programme de recherche EnsadLab Hist3d,

 

p. 154

Gastronomica, film collectif de 7mn 30s réalisé entre 1983 et 1984 par les étudiants de la formation ATI au Centre Mondial de l’Informatique, avec la collaboration scientifique d’Alain Chesnais. Scénario Réalisation, Illegal command : Daniel Barthélémy, Nicole Croiset, Manuel Fernandez, Hubert Fourneaux, Édith Herman, Françoise Lemoine, Muriel Moreno, Marlène Puccini, Françoise Soubeyre, Marie-Hélène Tramus, Logiciels : Rodin d’Hervé Huitric et Monique Nahas (pour la modélisation et le rendu) ; Patch de Michel Bret (pour l’animation) (en fortran, tournant sur Vax et PDP11).

http://www.archives-video.univ-paris8.fr/video.php?recordID=1028

Films des étudiants d’ATI numérisés, restaurés et mis en ligne par Patrice Besnard (Labo VAO Paris 8) en 2010

http://www.archives-video.univ-paris8.fr/ati_etudiants_sommaire.php

 

p. 155

Marie-Hélène Tramus dans le cadre des 16èmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, Beauvais, juillet 2015

http://video.rmll.info/videos/30-ans-de-philosophie-de-la-double-competence-artistique-et-technologique-de-la-formation-ati-paris-8-partie-1/

 

Naturellement, réal. Hervé Huitric, Monique Nahas et Michel Saintourens, 03 :14, 1985.

http://www.archives-video.univ-paris8.fr/video.php?recordID=302

 

Pas derche, réal. Hervé Huitric, Monique Nahas et Michel Saintourens, 01 :46, 1986.

http://www.archives-video.univ-paris8.fr/video.php?recordID=303


Pygmalion, réal. Hervé Huitric, Monique Nahas, Michel Saintourens et Marie-Hélène Tramus, musique Patrick Boujet, 02 :57, 1988.

http://www.archives-video.univ-paris8.fr/video.php?recordID=304

 

9600 bauds, réal. Hervé Huitric, Monique Nahas et Michel Bret, musique Jean Holleville, 05 :02, 1983.

http://www.archives-video.univ-paris8.fr/video.php?recordID=301

 

Masques et Bergamasques, réal. Hervé Huitric et Monique Nahas, musique Gilbert Louet, 03 :31, 1990.

http://www.archives-video.univ-paris8.fr/video.php?recordID=305

 

p. 156

Speakerine de synthèse, réal. Monique Nahas, Hervé Huitric, Michel Saintourens, Marie-Hélène Tramus, 03 :11, 1989, prod.ATI Université Paris 8, Laboratoire Image et Parole Paris 7, CNET de Lannion. Cette étape va amener ATI à travailler sur la capture de mouvement et les acteurs virtuels au début 1990, avec l’expérience du film 20 000 lieues sous les mers, (Didier Pourcel, 1993, non réalisé), qui tente de cloner le visage de l’acteur principal, Richard Bohringer.

http://www.archives-video.univ-paris8.fr/video.php?recordID=1029

 

20000 lieues au-delà du réel, documentaire réalisé par Jacques Bigot, journaliste Véronique Godé, son Sylvan François, 1993,

https://www.youtube.com/watch?v=PGKaTj8U4eQ

 

La Petite Danseuse, réal. Michel Bret, Colorix Louis Audoire, musique François Méchali, 02 :47, 1985.

http://www.archives-video.univ-paris8.fr/video.php?recordID=209

 

Saute, réal. Michel Bret, Colorix Louis Audoire, musique Christian Heintz, 03 :03, 1989 (animation dynamique).

http://www.archives-video.univ-paris8.fr/video.php?recordID=213

 

Tacauto, réal. Michel Bret, Colorix Louis Audoire, musique Christian Heintz, 02 :36, 1990 (animation orientée objet avec des acteurs de synthèse munis de comportements et interagissant avec leur environnement).

http://www.archives-video.univ-paris8.fr/video.php?recordID=215

 

La plume, Michel Bret, Edmond Couchot et Marie-Hélène Tramus installation interactive, 1985-1988. Cette œuvre a été déclinée sur le thème « Je souffle à tout vent », (ou Le pissenlit).

http://www.archives-video.univ-paris8.fr/video.php?recordID=231

 

p. 158

Artifices 1, « Art à l’ordinateur : invention, simulation », salle de la Légion d’honneur, Saint-Denis, du 4 au 31 octobre 1990. Commissariat Jean-Louis Boissier, Pierre Courcelles ; coordination Anne Perrot, Marjorie Micucci ; scénographie Jean-Louis Boissier ; architecture Philippe Délis, Jean-Paul Augry ; construction ateliers municipaux de Saint-Denis ; catalogue Jean-Louis Boissier, Liliane Terrier ; production ville de Saint-Denis, Direction des affaires culturelles, Université Paris 8, Conseil général de Seine- Saint-Denis avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication, Délégation aux arts plastiques et du Conseil régional d’Ile-de-France.

http://www.ciren.org/artifice/artifices_1/