p. 237 à 253

p. 237

Manfred MOHR, Computer Graphics, Une esthétique programmée, catalogue de l’exposition du 11 mai au 6 juin 1971, ARC Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, imprimé en Allemagne, 1971, 48 p.

http://www.emohr.com/paris-1971/catalog/layoutcatalog71.html

 

p. 238

Hérvé Huitric s’exprime sur son site personnel

http://www.huitric-nahas.org/texte/cvherve.htm

 

Monique NAHAS, Le Pixel à la main

http://www.huitric-nahas.org/texte/alheuredupixel.pdf

 

p. 240

Témoignage de Stéphane Druais, le 23 juin 2011, dans le cadre du programme de recherche EnsadLab Hist3d

 

p. 241

Témoignage de Michaël Gaumnitz, le 3 avril 2012, dans le cadre du programme de recherche EnsadLab Hist3d

 

Femmes, réal. Michaël Gaumnitz, série de 52 épisodes de 0 : 30, musique Georges Aperghis, chant Martine Viard, montage Dominique Barbier, manipulation de l’éditeur numérique Harry Pitof, production aaa – La Sept – Duran, diffusée sur La Sept en 1987.

 

p. 242

 

 

La faim, réal. Peter Foldès, 11 :22, 1973-1974, système d’animation par ordinateur Nestor Burtnyk et Marceli Wein, Conseil National de Recherches du Canada, musique Pierre F. Brault, caméra optique Richard Michau et Alan Ward, mixage Michel Descombes, montage Pierre Lemelin, producteur René Jodoin, production Office National du Film du Canada. Prix du Jury catégorie court métrage Festival de Cannes 1974.

 

p. 244

 

Michel BRET explique son interprétation de la « perspective »,

http://www.anyflo.com/bret/travaux/pseudo3D.htm

 

Métamorphoses, réal. Michel Bret, 8 :12, 1982.

http://www.archives-video.univ-paris8.fr/video.php?recordID=203

 

Pseudo 3D, réal. Michel Bret, 8 :49, 1983.

http://www.archives-video.univ-paris8.fr/video.php?recordID=206

 

 

p. 245

Cubic limit, réal. Manfred Mohr, 1973.

 

p. 246

Maison vole, réal. André Martin et Philippe Quéau, INA-Sogitec, 1983.

 

p. 247

Témoignage de Myriam Feuilloley, le 8 novembre 2011, dans le cadre du programme de recherche EnsadLab Hist3d

 

p. 248

 

La vie des bêtes, réal. Mac Guff Ligne, série d’une trentaine d’épisodes de 37 secondes, 1987-1988. Diffusée sur Canal+ (France), MTV (Grande-Bretagne), NHK (Japon).

 

p. 249

Équitation, réal. Barbara Bertand, 0 :36, 1986, promotion EnsAD AII 1985-1986.

http://aii.ensad.fr/projet.php?id=253

 

p. 250

Témoignage de Rénato le 23 juin 2011 dans le cadre du programme de recherche EnsadLab Hist3d

 

 

Bio sensor, réal. Rakashi Fukumoto, Hitoshi Nishimura, Tokyo Links Corporation, Osaka University, 1984.

Sio Benbor, réal. Rénato, Jean-Yves Grall, Georges Lacroix, 2mn10s, Fantôme, 1987. PC avec le système Picture Maker de Cubicomp) Fantôme réussit un remake éblouissant d’humour. Il sera suivi de Sio Benbor 2, aka Sio Benbor Junior, une parodie de Luxo Junior de John Lasseter.

 

 

p. 251

 

Restore , réal. Jerzy Kular, 0 :19, 1984. Directeur artistique Jean-François Henry, graphiste Myriam Feuilloley, SOGITEC.

 

Krypto le robot, dix jingles de 0 :10 pour Canal+ en 1987, réal. Pierre Buffin.

 

Paillafrisson, réal. Jean-François Emery, 2 :35, 1988.

 

Le stylo, réal. Daniel Borenstein et Paul Coudsi, 1 :57, 1988, Eurocitel/TDI.

 

p. 253

 



Les fables géométriques, réal. Renato, Georges Lacroix et Jean-Yves Grall, 50 épisodes de 3 minutes réalisés de 1989 à 1992. La série est diffusée sur Canal Plus et France 3, puis, devenue un classique du genre, dans plus de vingt pays (en Europe, en Asie et en Amérique du Nord).